Bienvenue dans notre crèche
Les petits gourmands
« Les Petits gourmands » Un nom qui ne peut laisser indifférent et qui nous laisse imaginer la passion de sa créatrice…la gourmandise
Martine Maréchal est la fondatrice et gérante de la crèche. Les Petits Gourmands. Accompagnée de son époux Dominique Maréchal qui s’occupe de la
gestion administrative et financière et en professionnelle expérimentée, Madame Maréchal a souhaité ouvrir une structure résolument tournée vers le bien-être et l’épanouissement des enfants. Aussi et c’est pourquoi la structure accueille seulement 18 enfants. Les enfants y sont accueillis dès 5h30 du matin afin de répondre aux besoins des parents travaillant dans le secteur et ce jusqu’à 19h.Vous avez décidé de nous confier votre enfant et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez. Notre structure s’inspire de différentes pédagogies alternatives, notre volonté étant de proposer un panel large et varié de possibilités aux enfants que nous accueillons. Nous nous inspirons principalement de la pédagogie appelée pédagogie Montessori et de celle de Pikler. Sans doute connaissez-vous déjà ces pédagogies ou peut-être allons-nous vous les faire découvrir.
Nos valeurs
- La confiance
L’autonomie de l’enfant, son bien-être, son épanouissement personnel et sa liberté sont tout autant de valeurs qui sont importantes à nos yeux et que nous défendons, au quotidien. Au sein de notre structure, l’adulte accompagne l’enfant au quotidien avec la volonté de lui
permettre de développer son potentiel. Nous mettons un point d’honneur à respecter les différents besoins de l’enfant ; qu’ils soient
physiques ou psychologiques. L’individualité de l’enfant est respectée tout en lui permettant d’évoluer au sein de la collectivité.
L’éducateur a confiance en l’enfant, en ses capacités, en son potentiel. C’est l’enfant lui-même qui va construire sa personnalité par ses expériences motrices et intellectuelles. L’éducateur respecte les libertés de l’enfant dans ses choix. C’est pourquoi nous accordons une importance fondamentale à la préparation de l’environnement dans lequel il va évoluer. L’éducateur va, grâce à son observation, s’adapter au rythme, à la personnalité de l’enfant tout en lui témoignant respect et attention. - La liberté
« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. », Nelson Mandela. Cela n’est nullement synonyme de laisser faire, comme on pourrait le penser. Les enfants évoluent librement au sein d’un cadre. L’enfant apprend lui-même à respecter la liberté des autres qui évoluent avec lui au sein de la collectivité. - Estime et respect
Les enfants font des expériences et ne sont jamais mis en situation d’échec afin qu’ils ne perdent pas confiance en eux. Les enfants sont encouragés à prendre soin d’eux, du matériel et des autres. Les pédagogies dont nous nous inspirons. Notre concept pédagogique repose sur les principes énoncés et découverts par Maria Montessori et Emi Pikler. Nous avons construit notre projet pédagogique à partir de ces questions essentielles que nous devons nous poser en tant que pédagogues : Qui est l’enfant ? Quels sont ses besoins ? Comment apprend-il ? Quelles sont les conditions nécessaires à réunir afin de favoriser son apprentissage ?
La pédagogie Montessori
- • Qui est l’enfant ?
Nous accueillons l’enfant avec la conviction qu’il est compétent. L’enfant laissé libre de choisir son activité, de manipuler et de répéter autant de temps que nécessaire, polarise son attention sur les objets de l’activité et peut s’y concentrer de longs moments. Il devient alors un être calme, plus social, respectueux du travail de ses camarades, allant jusqu’à transformer son propre environnement familial.
L’enfant est doté d’un esprit absorbant du jeune enfant. Il s’imprègne et intériorise tout ce qui l’entoure. Il construit sa propre personnalité avec ce que lui offre son milieu. Nous avons pensé un environnement physique et humain permettant à l’enfant de développer ses pleins potentiels. Une activité libre et autonome permet à l’enfant de se construire à son rythme et de se développer de manière harmonieuse.
Nous sommes convaincus que l’éducation peut changer le monde en insufflant la paix en chaque enfant, en chaque adulte de demain.
• Quels sont ses besoins ?
Autonomie
«L’essence de l’autonomie est de pouvoir faire quelque chose pour soi-même. » Maria Montessori
L’autonomie est un besoin essentiel de l’enfant. Il a besoin de faires des expériences, non seulement avec des jouets mais aussi et surtout avec des objets du quotidien. L’enfant aime jouer à « faire semblant ».
Mouvement
« Il est essentiel que pour notre nouvelle éducation le développement mental soit relié au mouvement et en dépende. Sans le mouvement, il n’y a ni progrès, ni santé mentale. », Maria Montessori.
Les enfants ont besoin d’être libres de leurs mouvements. La répétition des mouvements permet à l’enfant de développer la confiance en soi, la
persévérance ainsi que son intelligence.
Liberté
« L’enfant a ses propres lois de croissance et si nous voulons l’aider à grandir, nous devons le suivre au lieu de nous imposer à lui. », Maria
Montessori.
C’est en étant libre que l’on forge son individualité. Les enfants sont libres deleurs choix et de leurs mouvements.
• Comment apprend-il ?
« L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas, celui de bâtir l’homme luimême. », Maria Montessori
L’enfant, tel une éponge qui se gorge d’eau apprend inconsciemment et sans effort grâce à l’environnement au sein duquel il évolue.
L’enfant traverse des « périodes sensibles » au cours desquelles il développe langage, mouvements, intelligence, comportement social …
• Quelles sont les conditions nécessaires à réunir afin de favoriser ses
apprentissages ?
« Les adultes ne devraient donc pas intervenir pour arrêter une activité enfantine, aussi absurde soit-elle, tant qu’elle ne met pas trop en danger la vie ou les membres ! », Maria Montessori.
L’enfant évolue au sein d’un environnement aménagé et préparé avec soin chaque jour. Les enfants ont la liberté de choisir leurs activités.
L’environnement est propre, soigné et rangé. L’éducateur, tel un guide, propose matériel et activités adaptés aux besoins de
différents enfants, tout en respectant leur rythme d’apprentissage. Grâce à ces conditions, les enfants gagnent en concentration et s’auto
disciplinent. Les enfants peuvent évoluer et se développer harmonieusement.
La pédagogie Pikler
Emi Pikler était une pédiatre qui a fondé une pouponnière avec des conditions d’accueil résolument différentes de celles de l’époque. Le but
était de laisser évoluer les enfants dans un environnement « stimulant, stable et prévisible ». Un des grands principes de la pédagogie piklérienne est la notion d’activité libre et autonome. Selon elle « la liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui
enseigner quelque mouvement que ce soit. » L’activité spontanée d’un bébé joue un rôle déterminant pour son développement. Il part à l’aventure et y prend du plaisir. Il s’agit donc pour l’éducateur d’apprendre à être justement présent ; accompagner sans être intrusif. Cet apprentissage pour les enfants leur permet d’acquérir assurance et prudence. C’est grâce à la multiplication de ses expériences qu’il va prendre confiance en ses capacités et apprendre à découvrir ses propres limites. L’enfant qui expérimente a besoin d’avoir des espaces distincts : un espace pour les soins corporels, un espace pour les activités motrices et un espace pour le sommeil. L’éducateur doit permettre à l’enfant d’évoluer dans un milieu matériel et affectif sécurisants et propices à son épanouissement. En ce sens, l’éducateur se poste comme un observateur empathique. Il respecte le choix d’activité de l’enfant et se poste comme un accompagnateur, un observateur actif. Observateur ne signifie pas spectateur. Il s’agit d’observer l’enfant afin de pouvoir répondre le plus justement possible à l’évolution des besoins des enfants accueillis. Une importance privilégiée est donnée lors des soins. C’est un moment intime qui nécessite d’être amené avec la plus grande des douceurs. Un réel moment de partage. On ne force pas un enfant à aller se changer, on l’y invite. On le prévient de nos intentions et de chaque geste qu’on s’apprête à réaliser.
Plurilinguisme
Nous accordons une importance capitale au plurilinguisme au sein de notre structure. Les enfants évoluent, à leur rythme et de manière quotidienne dans un bain linguistique. Les langues françaises et luxembourgeoises sont présentes dans notre structure sans omettre les différentes langues familiales.
L’alimentation
Une grande attention est apportée à l’alimentation des enfants. Selon notre définition, l’alimentation des doit être équilibrée et diversifiée. Les repas sont préparés dans une cuisine professionnelle et livrés chaque matin. Une fois par mois, les enfants cuisinent sur place leurs repas. C’est ainsi l’occasion de mettre les sens en éveil et d’enrichir leur vocabulaire. Par ailleurs, les enfants peuvent confectionner un gâteau une fois par semaine
qu’ils peuvent ensuite déguster lors du goûter. Quelle fierté pour eux de pouvoir suivre pas à pas la confection de leur repas et de le savourer ensuite de manière conviviale. Nous apportons une attention particulière aux risques d’allergies ou aux allergies. Notre alimentation est donc adaptée afin qu’elle soit individualisée et sécurisée pour les enfants accueillis.
L’hygiène
Une structure d’accueil en crèche est, un lieu propice aux contaminations en ce qui concerne les maladies les plus courantes ce qui peut être perturbant pour les enfants ainsi que pour leurs parents. Notre équipe éducative ainsi que le personnel technique est sensibilisée aux protocoles d’hygiène mis en place dans les structures d’accueil en collectivité. Les enfants sont eux aussi éduqués à veiller à leur hygiène corporelle au
quotidien (lavage des mains, des dents, du visage…) Ils apprennent également à se moucher et à ne pas éternuer au visage d’un autre
enfant. Il est important de la part des parents de prendre conscience qu’il est essentiel de ne pas conduire un enfant malade à la crèche afin d’éviter toute propagation des virus.
La propreté
Est-il prêt ? Est-ce le bon moment ?
Des questions qu’il est légitime de se poser. C’est ensemble que nous accompagnerons votre enfant dans ce processus. A son rythme et selon ses
besoins, évidemment. C’est vous qui tenterez les premiers essais à la maison et nous poursuivrons de notre côté en structure.