Les Petits Gourmands

Bienvenue dans notre crèche
Les petits gourmands

Projet pédagogique

Ce projet pédagogique expose les grandes lignes de la pédagogie mise en place au sein de la crèche. Il s’appuie sur les valeurs et les connaissances actuelles sur les besoins et le développement des jeunes enfants. Il définit l’accueil de l’enfant et de sa famille en collectivité et le cadre de travail de l’équipe.

1. Présentation
« Les Petits gourmands » Un nom qui ne peut laisser indifférent et qui nous laisse imaginer la passion de sa créatrice…la gourmandise
Martine Maréchal est la fondatrice et gérante de la crèche Les Petits Gourmands. Accompagnée de son époux Dominique Maréchal qui s’occupe de la gestion administrative et financière et en professionnelle expérimentée, Madame Maréchal a souhaité ouvrir une structure résolument tournée vers le bien-être et l’épanouissement des enfants. 

2. Modalités d’accueil
L’Inscription
Chaque famille est reçue par la chargée de direction de la structure. Elle effectue la visite de la structure. Elle présente l’équipe et expose l’essentiel du projet pédagogique. Un temps d’échange autour des souhaits d’accueil de l’enfant est réalisé. C’est au cours d’un deuxième rendez-vous que l’inscription administrative de l’enfant est réalisée. Le contrat d’accueil est signé, le règlement intérieur et l’organisation du temps d’adaptation sont abordés lors de cette seconde rencontre.
L’Adaptation
L’adaptation se déroule selon certaines étapes mais peuvent être modifiées ou aménagées en fonction des besoins de votre enfant.
 Organisation de la semaine d’adaptation
L’adaptation est gratuite et progressive.
1er jour : 1 heure avec le ou les parents,
Ce temps est dédié à la rencontre de l’autre, tant pour l’enfant que pour les parents et les professionnels. Cette heure est consacrée à un temps d’échange afin d’aborder les habitudes de vie de l’enfant par l’intermédiaire du questionnaire d’adaptation. Ce moment permet également à l’enfant de se familiariser avec les nouvelles personnes ainsi que le nouvel environnement dans lequel il va évoluer.
Lors du premier jour, vous pourrez échanger avec la chargée de direction et un membre de l’équipe éducative qui auront ensuite la charge de votre enfant. Vous pourrez poser toutes les questions.
Comme nous avons également besoin de vous connaître et de connaître les besoins et habitudes de votre enfant, nous vous poserons à notre tour des questions en support du questionnaire. Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant alors nous nous en remettons à votre expertise le concernant.
Nous aurons chaque jour l’occasion d’échanger ensemble au cours des transmissions.
Votre enfant va passer un moment au sein du groupe en votre présence, au cours d’un moment calme.
2ème jour : 1h seul
Une première séparation est mise en place. Vous aurez la possibilité de rester au sein de la structure au cas où il soit nécessaire que vous reveniez rapidement.
3ème jour : matinée en section
Voici venu le temps de la seconde séparation qui va durer plus longtemps que le jour précédent. Nous prendrons bien évidemment en compte les réactions de votre enfant et nous nous adapterons, au besoin.
4ème jour : matinée et repas en section
Il se déroulera de la même manière que le jour précédent en y ajoutant le temps du repas.
5ème jour : petite journée complète
Enfin, votre enfant pourra manger et nous lui proposerons un temps de sieste ou de repos en fonction de ses besoins.
La semaine suivante, il serait préférable que votre enfant ne fasse pas de trop grandes journées.
N’hésitez pas à discuter avec votre enfant et à l’informer de votre départ quand vous le déposez à la crèche. Vous pouvez matérialiser ce moment par un rituel (câlin, bisou…)
Ce que l’on amène…
Le doudou
C’est un objet transitionnel dont votre enfant peut ou pourrait avoir besoin à la crèche. Nous prenons en charge son entretien.
La tétine, si besoin
Vous pourrez en laisser une en structure que nous désinfecterons de manière quotidienne. Les enfants peuvent parfois avoir besoin de la sucette pour se réconforter, mais ils ne doivent pas toujours l’avoir dans la bouche. Il est important de ne pas créer d’habitude, elle n’est pas nécessaire au moment des repas et des activités.
La sucette peut aussi empêcher l’enfant de s’exprimer. Ne l’employez pas trop vite pour calmer les enfants. Une utilisation intensive d’une sucette peut influer sur l’arc dentaire et le palais. Cela peut entraîner un mauvais positionnement des dents. Réservez uniquement la tétine pour des moments spécifiques.
Utiliser la tétine trop systématiquement empêche l’enfant de communiquer convenablement. Il ne progresse pas dans l’apprentissage de l’articulation.
Une sucette, oui, mais pas systématiquement
Des vêtements de rechange
Bien entendu, ils doivent être adaptés à la taille de votre enfant mais aussi à la saison. Nous vous demanderons de noter le nom de votre enfant afin d’éviter les malentendus. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte.
En été, chapeau / casquette et maillot de bain.
En hiver, vêtements chauds et tenue de pluie ainsi que des bottes.
Des chaussons
Merci de choisir des chaussons faciles à enfiler. Il est préférable de privilégier le confort à l’esthétique.
Ce qu’on laisse à la maison…
Nourriture
Merci de ne pas amener d’aliments de l’extérieur en termes de sécurité concernant les allergies
Bijoux et jouets
En raison d’un risque trop important d’ingestion, merci de n’amener ni bijoux ni jouets de la maison.
L’Accueil individuel et cocooning
Les enfants sont accueillis dès 5h30 du matin afin de répondre aux besoins des parents et ce jusqu’à 19h par une équipe de professionnelles diplômées et qualifiées. Notre structure est une crèche qui véhicule les valeurs familiales. Nous accueillons les enfants à partir de 5h30 dans une ambiance chaleureuse avec un esprit cocooning. Les enfants ont la possibilité de venir en pyjama à l’ouverture et ainsi continuer leur nuit.
L’enfant est accueilli par une équipe de professionnelles multilingues. Le français et le luxembourgeois sont parlées en priorité sans omettre les langues familiales de chaque enfant. Les éducatrices ont pour mission en toutes circonstances de s’adapter et de répondre en priorité aux besoins des enfants.
Le bien-être de vos enfants est au centre de nos préoccupations. Cette réflexion et notre engagement se reflètent aussi auprès des familles que nous accueillons. Nous accordons une souplesse des horaires d’arrivée des enfants afin de répondre aux attentes et contraintes des familles. Néanmoins, nous vous demandons pour le confort de votre enfant et afin de lui permettre de participer à un maximum d’activités, de bien vouloir le déposer soit à 10h ou à 11h.
Les transmissions Savoir-être et posture professionnelle
Un accueil chaleureux participe au bien-être et à l’envie des parents de s’installer dans les espaces de vie des enfants. Les parents, rassurés, ont un ressenti positif qui participe au bien-être de leur enfant et renforce les relations de confiance établies avec l’équipe. Ainsi, pour un accueil individualisé, les professionnelles se rendent disponibles, sécurisantes et respectueuses. L’équipe de la section s’attache à s’organiser afin qu’une professionnelle reste disponible auprès du groupe d’enfant déjà présents et qu’une autre accueille les familles à leur arrivée.
Il est indispensable de tenir les parents informés de la vie de leur enfant à la crèche de façon transparente et inversement. Pour se faire l’ensemble de l’équipe attache de l’importance à des transmissions de qualité. En section, les professionnelles donnent aux parents des transmissions de faits : elles s’appuient sur une observation des actions de l’enfant et non pas sur une interprétation de son comportement. Elles se montrent à l’écoute et attentive aux attentes quotidiennes des parents pour leur enfant. Les questionnements des familles sur le développement de leur enfant ou sur la vie à la crèche feront l’objet de réflexion d’équipe afin de favoriser une réponse adaptée et précise à chaque situation.
L’éveil et découvertes sécures au travers de l’aménagement
Notre crèche est un lieu de vie confortable et sécurisé, conforme aux normes en vigueur du ministère de l’éducation nationale, enfance et jeunesse. Notre extérieur est composé de deux espaces distincts. Une cour attenante à la section des bébés « Les petits Choux » qui permet aux bébés de bénéficier régulièrement des bienfaits de l’environnement extérieur. Les moyens/grands profitent d’un jardin aménagé d’une structure de psychomotricité, d’un bac à sable, d’un coin cabane, d’un mur d’expression contenant plusieurs tableaux dont un musical, transvasement d’eau, d’écriture, un circuit automobile, ainsi qu’un potager et des bacs à fleurs. Ces différents espaces permettent aux enfants de s’amuser et d’explorer la nature, de jardiner, de planter, de cultiver et ainsi prendre conscience, apprendre d’où viennent les fleurs, les fruits et légumes.
Chez « Les Petits Gourmands », votre enfant s’épanouit tout en gagnant en autonomie et socialisation. La crèche est aménagée pour répondre aux attentes et besoins de vos enfants. Tout est pensé et optimisé pour la sécurité et le bien-être de votre enfant. Les enfants évoluent au sein d’espaces ludiques, chaleureux et lumineux.

3. Activités
Au sein de la crèche Les Petits Gourmands, les enfants expérimentent, découvrent, se salissent et surtout apprennent à appréhender la vie… au travers de l’éducation non formelle.
Le groupe des bébés Choux (bébés de 2 mois à 2 ans)
L’admission en crèche est l’une des premières séparations avec les parents. Cette étape, significative est parfois complexe. L’équipe éducative se montre à l‘écoute, très attentive, aux petits soins pour réconforter le bébé afin qu’il puisse s’adapter à son nouvel environnement. Une attention particulière est également portée aux parents. Le dialogue est très important, les échanges par le biais des transmissions sont essentiels afin d’assurer une continuité dans la prise en charge de l’enfant et faire ainsi le lien entre la maison et la crèche.
Chez les bébés Choux, la journée est rythmée par les besoins propres de chaque enfant. Les soins apportés, les changes, les repas et le sommeil rythment les journées à la crèche.
Au fur à mesure du développement de l’enfant, les éducatrices intègrent les offres pédagogiques diversifiées. L’équipe éducative promeut les activités de psychomotricité (parcours composé de modules, de tapis mousse, triangle de pédagogie pickler…), d’éveils corporels et sensoriels (massage, relaxation, snoezelen), ainsi que les activités manuelles, les promenades, les sorties …
Selon l’adage, il n’y a pas de mauvais temps seulement de mauvais habits..
Le groupe des moyens / grands : la section des crocodiles (de 2 ans à 4 ans)
Chez les Crocodiles, les enfants sont âgés de 2 ans à 4 ans. Les journées sont rythmées par les rituels structurants pour les enfants. A cet âge, l’acquisition de l’autonomie s’effectue au quotidien par un apprentissage ludique conforme à l’éducation non formelle.
Des activités sont proposées aux enfants en lien avec leurs besoins et intérêts. Ces offres pédagogiques sont diversifiées et favorisent les apprentissages des enfants. Les enfants acquièrent des enseignements en jouant. Les éducatrices proposent au long de la journée des activités auxquelles les enfants peuvent se joindre selon leurs envies et désirs.
Notre environnement, la nature nous offre une mine de trésor, une multitude de matières à faire découvrir aux enfants. Puiser ces ressources dans la nature permet d’éveiller les consciences comportementales. Nous transmettons ainsi un respect de la nature et par conséquent des autres.
Nous axons nos activités et donnons la possibilité aux enfants de découvrir de multiples matières pour s’émerveiller et éveiller leurs différents sens. Un gros carton pour faire une cabane, du papier bulle pour marcher dessus pieds nus et s’étonner de la bulle qui éclatent sous nos pas et rire aux éclats, manipuler l’argile rouge pour effectuer des créations artistiques et ressentir les bénéfices des sensations de l’argile sur la peau, récolter des pommes de pin, du maïs, des écorces, des coquilles d’escargots, des feuilles d’arbre, des marrons, des noix …. Les travaux manuels, de bricolage avec tous ces différents supports y compris les rouleaux de papier WC, le bois, l’éponge, le carton, les feuilles de soie, le papier de verre… développent la dextérité chez l’enfant et stimule sa créativité.
Les temps forts qui rythment l’année sont abordés au travers des activités avec les enfants liichtmëssdag, carnaval, pâques, fêtes des mères, fêtes des pères, vacances, halloween, noël pour le plus grand plaisir de tous…
Chez les Crocodiles, les enfants appréhendent, touchent, découvrent, sentent, goutent… ils multiplient les différentes expériences pour grandir. Les activités abordent tous les domaines : activités créatives, artistiques, esthétiques, sensorielles, sciences et techniques, musicales, culinaires, psychomotricité, massage, relaxation, communication et langage, émotions et relations sociales…
Les activités organisées sont proposées sans omettre un temps accordé pour les jeux libres et les jeux d’imitations qui sont primordiaux pour le développement de l’enfant. C’est avec des jeux symboliques en imitant l’adulte, en jouant avec les éducatrices que l’enfant s’approprie le monde qui l’entoure. Ces moments sont propices au développement du langage et à la socialisation. Ces jeux favorisent également l’imagination et la cohésion de groupe au travers de leurs échanges.
Nous proposons chaque semaine, aux enfants un atelier culinaire. Les enfants confectionnent leur collation pour ensuite la déguster l’après-midi au gouter. Une fois par mois, les enfants réalisent aussi le repas de midi. Les objectifs pédagogiques de ces ateliers culinaires sont de connaitre les aliments sous leurs formes originelles et de développer le plaisir de se nourrir.
Nous nous rendons chaque mois à la bibliothèque de Differdange. La lecture est une source d’apprentissage inépuisable pour les enfants. La lecture permet de mettre des mots sur des images et des émotions. Elle favorise le développement du langage et de la mémoire. Les bienfaits de la lecture sont multiples tant pour les enfants que pour les adultes, stimulation des connexions du cerveau, détente et diminution du stress, amélioration de l’empathie, de l’humeur… Nous offrons la possibilité d’emprunter à la crèche des livres et des sacs à histoire pour partager un moment agréable, de détente à la maison avec vos enfants. Nous disposons également d’un Kamishibaï, véritable outil pédagogique, il permet d’éveiller la curiosité, développer l’imaginaire des enfants tout en partageant un moment privilégié en groupe. Afin d’élargir ce point de notre projet pédagogique, nous collaborons avec le bibliobus au travers d’échange mensuel de livres, de valises à histoire…Par le biais de ce partenariat, notre tablier à histoire « les 3 petits cochons » est véhiculé par le bibliobus au sein des autres crèches de la région.
Nous bénéficions également d’un partenariat avec le centre Aquasud de Differdange. Nous allons régulièrement profiter des bénéfices de la piscine.
Nous proposons également des projets pédagogiques à visée éducative en lien avec les besoins et intérêts des enfants. Il est important que les enfants prennent conscience dès le plus jeune âge de leur rôle à jouer dans notre monde. Ces projets abordent et présentent plusieurs bénéfices en termes d’objectifs éducatifs et pédagogiques. Tout d’abord, par le biais de ces projets, nous souhaitons fournir aux enfants de la crèche l’épanouissement et le développement, l’accès à la détente et au bien-être afin qu’ils puissent s’épanouir au sein de notre prise en charge.
Nous proposons ces projets à l’ensemble des acteurs de la crèche afin de fédérer la rencontre, la solidarité entre les enfants, les parents et les éducatrices. De la complicité au travers de partage de moments agréables, des échanges qui amène la considération, la tolérance, un respect de chacun. Nous souhaitons insuffler une dynamique positive. Ces valeurs sont largement traitées au quotidien mais accentuées lors de ces manifestations.
Ces projets prennent la forme de rencontres café des parents, de participation et de coopération, de projets multiculturels… Par exemple, par la création d’un hôtel à insectes afin d’aborder le respect de la nature, de la biodiversité, ou le plaisir de la table par la dégustation de plats typiques préparés par les familles, des sorties exceptionnelles chez les pompiers, au Parc Gaalgebierg, ou des partenariats avec d’autres crèches, des concours sont également organisées au cours de l’année.

4. Notre philosophie
Nos valeurs
En vue d’assurer le bien-être, la sécurité et le respect de l’enfant au sein de la collectivité, le projet pédagogique s’appuie sur les valeurs suivantes :
• Créer un accueil individuel et chaleureux de l’enfant et de sa famille,
• Organiser un environnement sécurisant : porteur de l’éveil et des découvertes,
• Respecter le développement et la personnalité de chaque enfant,
• Favoriser la rencontre et le respect de l’Autre,
• Ouvrir à l’éveil artistique et culturel : susciter émerveillement et curiosité.
La confiance
L’autonomie de l’enfant, son bien-être, son épanouissement personnel et sa liberté sont tout autant de valeurs qui sont importantes à nos yeux et que nous défendons, au quotidien.
Au sein de notre structure, l’adulte accompagne l’enfant au quotidien avec la volonté de lui permettre de développer son potentiel.
Nous mettons un point d’honneur à respecter les différents besoins de l’enfant ; qu’ils soient physiques ou psychologiques. L’individualité de l’enfant est respectée tout en lui permettant d’évoluer au sein de la collectivité.
L’éducateur a confiance en l’enfant, en ses capacités, en son potentiel. C’est l’enfant lui-même qui va construire sa personnalité par ses expériences motrices et intellectuelles.
L’éducateur respecte les libertés de l’enfant dans ses choix. C’est pourquoi nous accordons une importance fondamentale à la préparation de l’environnement dans lequel il va évoluer.
L’éducateur va, grâce à son observation, s’adapter au rythme, à la personnalité de l’enfant tout en lui témoignant respect et attention.
La liberté
« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. », Nelson Mandela
Cela n’est nullement synonyme de laisser faire, comme on pourrait le penser. Les enfants évoluent librement au sein d’un cadre. L’enfant apprend lui-même à respecter la liberté des autres qui évoluent avec lui au sein de la collectivité.
Estime et respect
Les enfants font des expériences et ne sont jamais mis en situation d’échec afin qu’ils ne perdent pas confiance en eux.
Les enfants sont encouragés à prendre soin d’eux, du matériel et des autres.
Les pédagogies dont nous nous inspirons
Vous avez décidé de nous confier votre enfant et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez. Notre structure s’inspire de différentes pédagogies alternatives, notre volonté étant de proposer un panel large et varié de possibilités aux enfants que nous accueillons. Notre principal concept consiste à s’adapter à chaque enfant afin de répondre à ses besoins et ses intérêts.
Nous nous inspirons principalement de la pédagogie appelée pédagogie Montessori et de celle de Pikler. Sans doute connaissez-vous déjà ces pédagogies ou peut-être allons-nous vous les faire découvrir.
Notre concept pédagogique repose sur les principes énoncés et découverts par Maria Montessori et Emi Pikler. Nous avons construit notre projet pédagogique à partir de ces questions essentielles que nous devons nous poser en tant que pédagogues : Qui est l’enfant ? Quels sont ses besoins ? Comment apprend-il ? Quelles sont les conditions nécessaires à réunir afin de favoriser son apprentissage ?

La pédagogie Montessori
• Qui est l’enfant ?
Nous accueillons l’enfant avec la conviction qu’il est compétent. L’enfant laissé libre de choisir son activité, de manipuler et de répéter autant de temps que nécessaire, polarise son attention sur les objets de l’activité et peut s’y concentrer de longs moments. Il devient alors un être calme, plus social, respectueux du travail de ses camarades, allant jusqu’à transformer son propre environnement familial.
L’enfant est doté d’un esprit absorbant du jeune enfant. Il s’imprègne et intériorise tout ce qui l’entoure. Il construit sa propre personnalité avec ce que lui offre son milieu.
Nous avons pensé un environnement physique et humain permettant à l’enfant de développer ses pleins potentiels. Une activité libre et autonome permet à l’enfant de se construire à son rythme et de se développer de manière harmonieuse.
Nous sommes convaincus que l’éducation peut changer le monde en insufflant la paix en chaque enfant, en chaque adulte de demain.
• Quels sont ses besoins ?
Autonomie
«L’essence de l’autonomie est de pouvoir faire quelque chose pour soi-même. » Maria Montessori
L’autonomie est un besoin essentiel de l’enfant. Il a besoin de faires des expériences, non seulement avec des jouets mais aussi et surtout avec des objets du quotidien. L’enfant aime jouer à « faire semblant ». L’autonomie est un objectif de l’éducation non formelle qui résonne de manière universelle. Pour grandir et être autonome, un enfant en tout premier lieu a besoin d’être en sécurité. Pour grandir en sécurité, l’enfant doit évoluer au sein d’un environnement stable auprès de personne de référence identifiée. Sécurisé affectivement l’enfant peut aller à la découverte et apprendre par lui-même au travers des expériences sociales au sein d’espace libre.
Au quotidien, nous encourageons l’autodétermination et l’efficacité personnelle au travers de notre prise en charge. Nos postures éducatives favorisent l’auto efficacité, la confiance des enfants en leurs propres capacités.
Mouvement
« Il est essentiel que pour notre nouvelle éducation le développement mental soit relié au mouvement et en dépende. Sans le mouvement, il n’y a ni progrès, ni santé mentale. », Maria Montessori.
Les enfants ont besoin d’être libres de leurs mouvements. La répétition des mouvements permet à l’enfant de développer la confiance en soi, la persévérance ainsi que son intelligence.
Liberté
« L’enfant a ses propres lois de croissance et si nous voulons l’aider à grandir, nous devons le suivre au lieu de nous imposer à lui. », Maria Montessori.
C’est en étant libre que l’on forge son individualité. Les enfants sont libres de leurs choix et de leurs mouvements.
• Comment apprend-il ?
« L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas, celui de bâtir l’homme lui-même. », Maria Montessori
L’enfant, tel une éponge qui se gorge d’eau apprend inconsciemment et sans effort grâce à l’environnement au sein duquel il évolue.
L’enfant traverse des « périodes sensibles » au cours desquelles il développe langage, mouvements, intelligence, comportement social etc
• Quelles sont les conditions nécessaires à réunir afin de favoriser ses apprentissages ?
« Les adultes ne devraient donc pas intervenir pour arrêter une activité enfantine, aussi absurde soit-elle, tant qu’elle ne met pas trop en danger la vie ou les membres ! », Maria Montessori.
L’enfant évolue au sein d’un environnement aménagé et préparé avec soin chaque jour. Les enfants ont la liberté de choisir leurs activités. L’environnement est propre, soigné et rangé.
L’éducateur, tel un guide, propose matériel et activités adaptés aux besoins de différents enfants, tout en respectant leur rythme d’apprentissage.
Grâce à ces conditions, les enfants gagnent en concentration et s’auto disciplinent.
Les enfants peuvent évoluer et se développer harmonieusement.

La pédagogie Pikler
Emi Pikler était une pédiatre qui a fondé une pouponnière avec des conditions d’accueil résolument différentes de celles de l’époque. Le but était de laisser évoluer les enfants dans un environnement « stimulant, stable et prévisible ».
Un des grands principes de la pédagogie piklérienne est la notion d’activité libre et autonome. Selon elle « la liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. »
L’activité spontanée d’un bébé joue un rôle déterminant pour son développement. Il part à l’aventure et y prend du plaisir. Il s’agit donc pour l’éducateur d’apprendre à être justement présent ; accompagner sans être intrusif.
Cet apprentissage pour les enfants leur permet d’acquérir assurance et prudence.
C’est grâce à la multiplication de ses expériences qu’il va prendre confiance en ses capacités et apprendre à découvrir ses propres limites.
L’enfant qui expérimente a besoin d’avoir des espaces distincts : un espace pour les soins corporels, un espace pour les activités motrices et un espace pour le sommeil.
L’éducateur doit permettre à l’enfant d’évoluer dans un milieu matériel et affectif sécurisants et propices à son épanouissement. En ce sens, l’éducateur se poste comme un observateur empathique. Il respecte le choix d’activité de l’enfant et se poste comme un accompagnateur, un observateur actif. Observateur ne signifie pas spectateur. Il s’agit d’observer l’enfant afin de pouvoir répondre le plus justement possible à l’évolution des besoins des enfants accueillis.
Une importance privilégiée est donnée lors des soins. C’est un moment intime qui nécessite d’être amené avec la plus grande des douceurs. Un réel moment de partage. On ne force pas un enfant à aller se changer, on l’y invite. On le prévient de nos intentions et de chaque geste qu’on s’apprête à réaliser. 

5. L’éducation non formelle
Nous ne sommes pas seulement un mode de garde comme certains pourraient le penser. Le projet éducatif et pédagogique de l’établissement établit un cadre structuré et des règles claires. Ces limites clairement définies constituent la base, le socle de l’éducation pour que les enfants puissent évoluer et se construire sereinement au sein de notre prise en charge afin de grandir et de devenir des êtres socialement adaptés au vivre ensemble dans la société. Nous sommes intimement convaincues et persuadées que nos enfants d’aujourd’hui, sont l’avenir de notre monde de demain. C’est pourquoi nous avons choisi pour nous définir la citation de Maria Montessori : « Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui. »
Nous accordons une importance capitale au plurilinguisme au sein de notre structure suite aux recommandations ministérielles. Les enfants évoluent, à leur rythme et de manière quotidienne dans un bain linguistique. Le plurilinguisme ne retarde en rien l’acquisition du langage bien au contraire. Les langues françaises et luxembourgeoises sont véhiculées dans notre structure sans omettre les langues familiales. La langue française est la langue qui est véhiculée au sein de notre structure. Elle est complétée par le luxembourgeois notamment par notre éducatrice référente en cette langue.
Nous reconnaissons les langues familiales des enfants et quand cela est possible, nous parlons leur langue lors d’un moment privilégié avec l’enfant. Des mots de vocabulaire sont demandés lors de l’étude du questionnaire d’adaptation.
Pour l’éveil aux langues nous proposons l’écoute de musique, de chansons de tout pays. Les rythmes les sonorités différentes éveillent l’oreille et créent des connections neuronales pour l’apprentissage futur des langues. Les enfants apprennent de façon implicite les langues différentes de leur langue familiale.
L’éducation informelle appliquée au sein de la crèche ainsi que le plurilinguisme se font par le jeu, l’imitation, les relations et non de manière scolaire.

6. L’alimentation
Une grande attention est apportée à l’alimentation des enfants. Selon notre définition, l’alimentation se doit être équilibrée et diversifiée.
Les repas sont préparés dans une cuisine professionnelle et livrés en liaison froide. Une fois par mois, les enfants cuisinent sur place leur repas. C’est ainsi l’occasion de mettre les sens en éveil et d’enrichir leur vocabulaire.
Par ailleurs, les enfants confectionnent une fois par semaine leur collation qu’ils dégustent ensuite lors du goûter.
Quelle fierté pour eux de pouvoir suivre pas à pas la confection de leur repas et de le savourer ensuite de manière conviviale.
Nous apportons une attention particulière aux risques d’allergies ou aux allergies. Nous proposons également des repas spécifiques liés aux différentes cultures. Notre alimentation est donc adaptée afin qu’elle soit individualisée et sécurisée pour les enfants accueillis.
L’identité propre de notre service d’éducation et d’accueil est liée à notre dénomination. Notre entité : Les Petits Gourmands se reflètent au sein de notre projet pédagogique.
Les repas sont des temps forts dans la journée de la famille, de l’enfant. Ce sont des moments de partage, de convivialité, de socialisation …. La valeur nutritionnelle, la qualité gustative des repas sont pour nous primordiales. C’est pourquoi, nous attachons une très grande importance à leur élaboration et leur qualité. Nous avons choisi un prestataire en adéquation avec nos valeurs : Le prestataire Ansamble. Petit à petit, devenir grand : Age des premières découvertes, la petite enfance est également celui de l’éveil des sens et du goût en particulier. Moteur de croissance, l’alimentation fait partie des préoccupations premières. La cuisine Ansamble intègre tous les impératifs d’une restauration équilibrée. Élaborés par des diététiciennes, les menus respectent le rythme de croissance et les besoins des bébés en fonction de l’âge. Grammages, apports journaliers…en mettant l’équilibre au cœur de toutes les attentions.
Bouchée après bouchée, éveiller les papilles : Dès l’âge de la diversification, l’alimentation prend progressivement de la couleur. La texture ? Une grande découverte ! Lisses, mixés puis en morceaux, les aliments deviennent de plus en plus variés. En privilégiant les produits frais et la saisonnalité, les chefs concoctent une cuisine simple valorisant le goût originel des ingrédients. Le choix des circuits courts, ce prestataire fonctionne avec les filières et les productions locales et régionales, en respectant la biodiversité et la saisonnalité.

7. L’hygiène
Une structure d’accueil en crèche est, un lieu propice aux contaminations en ce qui concerne les maladies les plus courantes ce qui peut être perturbant pour les enfants ainsi que pour leurs parents.
Notre équipe éducative ainsi que le personnel technique est sensibilisée aux protocoles d’hygiène mis en place dans les structures d’accueil en collectivité. Notre chargée de direction est garante du respect des règles d’hygiène et propose régulièrement des formations en ce sens.
Les enfants sont eux aussi éduqués à veiller à leur hygiène corporelle au quotidien (lavage des mains, des dents, du visage…)
Ils apprennent également à se moucher et à ne pas éternuer au visage d’un autre enfant.
Il est important de la part des parents de prendre conscience qu’il est essentiel de ne pas conduire un enfant malade à la crèche afin d’éviter toute propagation des virus. 

8. La propreté
Est-il prêt ? Est-ce le bon moment ? A chacun son rythme !
Des questions qu’il est légitime de se poser. C’est ensemble que nous accompagnerons votre enfant dans ce processus. A son rythme et selon ses besoins, évidemment. C’est vous qui tenterez les premiers essais à la maison et seulement ensuite nous poursuivrons de notre côté en structure. 

9. L’importance de la lecture
« Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant va lire un livre pour se construire », Joan Sfar
Il existe sans doute 1 million de raisons de raconter des histoires aux enfants.
Nous en avons choisi quelques-unes :
 Pour la stimulation des sens
L’enfant regarde, touche, écoute en même temps. La lecture stimule l’audition et sa vision grâce au lien image/ mot.
 Pour le travail de la motricité fine
Le très jeune enfant se familiarise avec les livres en les mordillant. Ensuite, il apprend à tourner les pages, à soulever les languettes et enfin à coordonner son œil et sa main.
 Pour la capacité d’écoute
C’est grâce à ce premier apprentissage que l’enfant apprend à se concentrer. Et cela est nécessaire avant tout apprentissage à l’école.
 Pour le développement de la curiosité
La lecture permet de nombreux apprentissages et de faire de nombreuses découvertes.
 Pour les interactions avec les adultes
La lecture est une situation qui suscite le bien-être et le calme. Le parent propose ainsi une relation privilégiée avec son enfant et place ce dernier au cœur de toutes les attentions. C’est également l’occasion de partager de nombreuses émotions telles que la joie, la sérénité, la tristesse.
 Pour le développement du langage et du vocabulaire
Apprendre, consiste à s’entraîner et répéter. Les enfants apprennent du vocabulaire à travers l’expérience (des situations de communication et d’échange) et des situations qui ont du sens pour eux.
 Pour le développement de l’imagination et de la créativité
Les histoires sont une merveilleuse porte ouverte sur l’imaginaire. L’enfant peut tour à tour être une princesse, un chevalier ou un conducteur d’engins.
 Pour la connaissance de soi
Les contes permettent aux enfants de reconnaître leurs émotions, de les nommer, de les comprendre et d’affronter leurs difficultés.
 Pour sensibiliser ou faire passer des messages
C’est l’occasion pour l’adulte de sensibiliser les plus jeunes sur des sujets importants tels que la préservation de l’environnement. C’est également un moyen d’aborder des sujets sensibles tels que la peur du noir ou encore les problèmes d’énurésie…
 Familiarisation avec le plurilinguisme
Les enfants se familiarisent dès le plus jeune âge à l’apprentissage de différentes langues. L’oreille de l’enfant est ainsi sensibilisée très tôt à différentes sonorités. Cela lui permet également d’apprendre du vocabulaire dans une langue différente et d’enrichir celui-ci.

10. Fermeture
Les jours de fermetures exceptionnelles sont décidés et imposés par la direction. Personnel et parents sont prévenus en début d’année civile.
Il est demandé aux parents de donner leurs congés annuels le plus tôt possible dans l’année par écrit via l’application Kidola ou par mail afin que la direction puisse s’organiser pour mettre en repos son équipe en accord avec les souhaits émis.
Kathia Lamiraux