1. Projet Pédagogique
2. Repas
Un petit déjeuner est servi dans les différents groupes jusqu’à 7h30.
Le menu principal est affiché devant chaque section . Il peut être adapté aux allergies éventuelles des enfants ( sous certificat médical ou PAI).
Une collation est proposée l’après-midi.
Les repas sont confectionnés par notre prestataire en restauration du groupe Ansamble livrés en liaison froide et réchaufés selon les besoins des enfants.
3. Activités
L’admission en crèche est l’une des premières séparations avec les parents. Cette étape, significative est parfois complexe. L’équipe éducative se montre à l‘écoute, très attentive, aux petits soins pour réconforter le bébé afin qu’il puisse s’adapter à son nouvel environnement. Une attention particulière est également portée aux parents. Le dialogue est très important, les échanges par le biais des transmissions sont essentiels afin d’assurer une continuité dans la prise en charge de l’enfant et faire ainsi le lien entre la maison et la crèche.
Chez les bébés Choux, la journée est rythmée par les besoins propres de chaque enfant. Les soins apportés, les changes, les repas et le sommeil rythment les journées à la crèche.
Au fur à mesure du développement de l’enfant, les éducatrices intègrent les offres pédagogiques diversifiées. L’équipe éducative promeut les activités de psychomotricité (parcours composé de modules, de tapis mousse, triangle de pédagogie pickler…), d’éveils corporels et sensoriels (massage, relaxation, snoezelen), ainsi que les activités manuelles, les promenades…
Chez les Crocodiles, les enfants sont âgés de 2 ans à 4 ans. Les journées sont rythmées par les rituels structurants pour les enfants. A cet âge, l’acquisition de l’autonomie s’effectue au quotidien par un apprentissage ludique.
Des activités sont proposées aux enfants en lien avec leurs besoins et intérêts. Ces offres pédagogiques sont diversifiées et favorisent les apprentissages des enfants. Les enfants acquièrent des enseignements en jouant. Les éducatrices proposent au long de la journée des activités auxquelles les enfants peuvent se joindre selon leurs envies et désirs.
Notre environnement, la nature nous offre une mine de trésor, une multitude de matières à faire découvrir aux enfants. Puiser ces ressources dans la nature permet d’éveiller les consciences comportementales. Nous transmettons ainsi un respect de la nature et par conséquent des autres.
Nous axons nos activités et donnons la possibilité aux enfants de découvrir de multiples matières pour s’émerveiller et éveiller leurs différents sens. Un gros carton pour faire une cabane, du papier bulle pour marcher dessus pieds nus et s’étonner de la bulle qui éclatent sous nos pas et rire aux éclats, manipuler l’argile rouge pour effectuer des créations artistiques et ressentir les bénéfices des sensations de l’argile sur la peau, récolter des pommes de pin, du maïs, des écorces, des coquilles d’escargots, des feuilles d’arbre, des marrons, des noix …. Les travaux manuels, de bricolage avec tous ces différents supports y compris les rouleaux de papier WC, le bois, l’éponge, le carton, les feuilles de soie, le papier de verre… développent la dextérité chez l’enfant et stimule sa créativité.
Les temps forts qui rythment l’année sont abordé au travers des activités avec les enfants liichtmëssdag, carnaval, pâques, fêtes des mères, fêtes des pères, vacances, halloween, noël pour le plus grand plaisir de tous…
Chez les Crocodiles, les enfants appréhendent, touchent, découvrent, sentent, goutent… ils multiplient les différentes expériences pour grandir. Les activités abordent tous les domaines : activités créatives, artistiques, esthétiques, sensorielles, sciences et techniques, musicales, culinaires, psychomotricité, massage, relaxation, communication et langage, émotions et relations sociales…
Les activités organisées sont proposées sans omettre un temps accordé pour les jeux libres et les jeux d’imitations qui sont primordiaux pour le développement de l’enfant. C’est avec des jeux symboliques en imitant l’adulte, en jouant avec les éducatrices que l’enfant s’approprie le monde qui l’entoure. Ces moments sont propices au développement du langage et à la socialisation. Ces jeux favorisent également l’imagination et la cohésion de groupe au travers de leurs échanges.
Nous proposons chaque semaine, aux enfants un atelier culinaire. Les enfants confectionnent leur collation pour ensuite la déguster l’après-midi au gouter. Une fois par mois, les enfants réalisent aussi le repas de midi. Les objectifs pédagogiques de ces ateliers culinaires sont de connaitre les aliments sous leurs formes originelles et de développer le plaisir de se nourrir.
Nous nous rendons chaque mois à la bibliothèque de Differdange. La lecture est une source d’apprentissage inépuisable pour les enfants. La lecture permet de mettre des mots sur des images et des émotions. Elle favorise le développement du langage et de la mémoire. Les bienfaits de la lecture sont multiples tant pour les enfants que pour les adultes, stimulation des connexions du cerveau, détente et diminution du stress, amélioration de l’empathie, de l’humeur… Nous offrons la possibilité d’emprunter des livres à la crèche pour partager un moment agréable, de détente à la maison avec vos enfants. Nous disposons également d’un Kamîshibaï, véritable outil pédagogique, il permet d’éveiller la curiosité, développer l’imaginaire des enfants tout en partageant un moment privilégié en groupe.
Nous bénéficions également d’un partenariat avec le centre Aquasud de Differdange. Nous allons régulièrement profiter des bénéfices de la piscine.
Nous proposons également des projets pédagogiques à visée éducative en lien avec les besoins et intérêts des enfants. Il est important que les enfants prennent conscience dès le plus jeune âge de leur rôle à jouer dans notre monde. Ces projets abordent et présentent plusieurs bénéfices en termes d’objectifs éducatifs et pédagogiques. Tout d’abord, par le biais de ces projets, nous souhaitons fournir aux enfants de la crèche l’épanouissement et le développement, l’accès à la détente et au bien-être afin qu’ils puissent s’épanouir au sein de notre prise en charge.
Nous proposons ces projets à l’ensemble des acteurs de la crèche afin de fédérer la rencontre, la solidarité entre les enfants, les parents et les éducatrices. De la complicité au travers de partage de moments agréables, des échanges qui amène la considération, la tolérance, un respect de chacun. Nous souhaitons insuffler une dynamique positive. Ces valeurs sont largement traitées au quotidien mais accentuées lors de ces manifestations.
Ces projets prennent la forme de rencontres café des parents, de participation et de coopération, de projets multiculturels… Par exemple, par la création d’un hôtel à insectes afin d’aborder le respect de la nature, de la biodiversité, ou le plaisir de la table par la dégustation de plats typiques préparés par les familles, des sorties exceptionnelles chez les pompiers, au Parc Gaalgebierg, ou des partenariats avec d’autres crèches, des concours sont également organisées au cours de l’année.